Trouvailles 2024

Nous le portons dans nos tripes, le sentons dans nos coeurs, la révolution sera féministe et elle se meut déjà, sous de multiples formes… 

Pour nourrir cette révolution, viens vivre une alternative féministe, solidaire et en harmonie avec le vivant du 5 au 14 juillet 2024 au Jardin aux 1000 mains à Lausanne. Dix jours d’échanges, de liens, de soins et d’écoute où tu pourras expérimenter, apprendre et partager plein de choses dans un cadre bienveillant. Youpiii !

Aucun programme ne sera établi à l’avance. On le co-construira ensemble et chacunex sera libre de proposer ce qu’iel souhaite au fil du camp: ateliers, danse, chants, jardinage, discussions autour du feu, projections de films, chantiers de construction,… .

Tu l’as compris, mets dans ton sac 500 gr de fun, 400 gr de smile, 2 cuillères à soupe de créativité, un soupçon pimenté de rage transformatrice, beaucoup de sensibilité et n’aies pas peur de saupoudrer le tout de tes craintes et de tes vulnérabilités.

Nous fonctionnerons de manière collective, où chacunex pourra participer au rassemblement selon ses élans et ses limites. Animation des discussions, cuisine vegan, garde d’enfants, entretien du lieu feront partie intégrante de l’expérience. Il est possible de camper sur place et de participer pour la durée qui te convient.


Détails pratiques

Quand ?

Du vendredi 5 juillet 2024 à 13h30 le ventre plein au dimanche 14 juillet 2024 à 17h. (Le vendredi 5 est dédié au montage / le dimanche 14 au démontage)

Possibilité de venir pour 2, 3, 10 jours ou même de passer juste quelques heures de la journée. Ce serait chouette que tu t’inscrives d’ici au 1er juillet (inscription ouverte dès le mois de mai) pour des raisons logistiques. Ceci dit, ne te retiens pas de venir si tu n’as pas eu le temps de le faire, on garde une marge !

Tu peux arriver à l’heure que tu veux. Mais un moment dédié à l’accueil des nouvelleaux est prévu chaque jour à 12h30.

Comment ?

Nous ferons du camping et passerons l’entièreté de nos journées en extérieur même en cas de pluie. Nous bénéficierons d’infrastructures rudimentaires (toilettes sèches, douche solaire, cuisine extérieure) et cuisinerons uniquement des plats vegans. Il n’y a pas de place de parking pour voiture ou camion disponible sur le domaine. En revanche des places de parking sont disponibles le long de la route d’Oron en direction de Lausanne.

Prends ton matériel de camping et des habits adaptés à la météo et si tu n’en as pas, il y a toujours moyen d’en emprunter. Mentionne-le simplement sur le formulaire d’inscription. Si tu ne peux pas camper, il y a quelques lits à disposition pas loin du jardin. Mentionne-le également sur le formulaire.

Où?

Les Trouvailles auront lieu au Jardin aux 1000 mains, un espace autogéré ouvert à touxtes et inspiré par les principes de la permaculture. Ce jardin se situe sur le domaine de Rovéréaz à côté d’une ferme biologique, à 20 minutes en bus de la gare de Lausanne et à 4 minutes en bus de la Sallaz.

Qui?

Ces Trouvailles cherchent à être les plus accessibles possible. Donc, tu n’as pas besoin d’avoir un brevet en écologie ou en féminisme pour venir. Cependant, les comportements et paroles oppressives ne seront pas tolérées. Soyons touxtes prêtexs à nous remettre en question et à apprendre à faire mieux, même si cela est parfois inconfortable d’être confrontéexs par d’autres à nos propres comportements oppressifs.

La langue principale est le français mais il y aura des possibilités de traduire et avoir des échanges en anglais en cas de besoin. Un rôle d’interprétation en anglais sera prévu chaque jour.

Les enfantexs sont les bienvenuexs. Il existe plusieurs possibilités pour leur permettre de participer, ainsi que leurs parentexs :

  • Tous les jours : garderie autogérée par minimum deux personnes des Trouvailles (rôle tournant) ;
  • Possibilité de financer la garde d’enfantexs organisée par le soin des parentexs grâce à la mutuelle (cf. point Combien? pour plus d’info sur la mutuelle)

Combien ?

Cet évènement ne bénéficie d’aucun financement institutionnel. Conscientexs des problématiques entre accessibilité et travail gratuit, nous voulons faire de l’autofinancement l’objet d’une expérience collective durant l’évènement. Ainsi :

  • Les repas et les boissons seront proposés à prix libre.
  • Une mutuelle (= pot commun) sera à disposition afin que la question financière ne soit pas un empêchement.

Ta contribution selon tes moyens à cette mutuelle servira à :

  • permettre à touxtes de participer à l’évènement (frais de transports ou de matériel, frais de garde, renoncement éventuel à un revenu, etc.) ;
  • couvrir les frais et achats liés à l’évènement