Week-end intercollectif 2024

Du 18 au 20 mai 2024 à LausanneTrois jours de campement autogéré pour créer du lien entre collectifs militants romands.

On vous propose de se retrouver autour de grandes thématiques qui traversent nos collectifs. Et plein de temps informel pour échanger et faire connaissance tout en participant à la vie collective (préparation des repas, p.ex).

Toutes les personnes qui participent au week-end peuvent venir le jour-même avec des propositions d’atelier, arpentage, auto formation, groupes de discussion ou autre… Toutes les activités et idées apportées constitueront le programme de notre week-end.

Programme du week-end

Samedi I 9h – 20hDimanche I 9h – 20hLundi 9h – 16h
Accueil petit dej’
Plénière
Intro
Repas
Thématique: Mutualisation des ressources (informatique, matos et logistique, outils et connaissances)
Moment collectif
Repas
Accueil petit-déj
Thématique: Outils d’organisation (Gouvernance, Dynamique de pouvoir interne, Cadre collectif)
Repas
Thématique : Lutter ensemble (coalition, victoires militantes, carte et histoire des luttes)
Repas
Accueil petit-déj
Thématique Soin (Gestion des conflits, fatigue militante, joie militante)
Repas
Moment de clôture
Dès 16h: Démontage

Détails pratiques

Quand ?

Du samedi 18 mai 2024 à 10h au lundi 20 mai 2024 à 16h. (Possibilité de participer au montage le vendredi 17 mai et au démontage dès 16h le lundi)

Possibilité de venir pour 1, 2 ou 3 jours ou même de passer juste quelques heures de la journée. Ce serait chouette que tu t’inscrives d’ici au 30 avril pour des raisons logistiques. Ceci dit, ne te retiens pas de venir si tu n’as pas eu le temps de le faire, on garde une marge !

Comment ?

Nous ferons du camping et passerons l’entièreté de nos journées en extérieur même en cas de pluie. Nous bénéficierons d’infrastructures rudimentaires (toilettes sèches, douche solaire, cuisine extérieure) et cuisinerons uniquement des plats vegans. Il n’y a pas de place de parking pour voiture ou camion disponible sur le domaine. En revanche des places de parking sont disponibles le long de la route d’Oron en direction de Lausanne.

Prends ton matériel de camping et des habits adaptés à la météo et si tu n’en as pas, il y a toujours moyen d’en emprunter. Mentionne-le simplement sur le formulaire d’inscription. Si tu ne peux pas camper, il y a quelques lits à disposition pas loin du jardin. Mentionne-le également sur le formulaire.

Où?

Le week-end aura lieu au Jardin aux 1000 mains, un espace autogéré ouvert à touxtes et inspiré par les principes de la permaculture. Ce jardin se situe sur le domaine de Rovéréaz à côté d’une ferme biologique, à 20 minutes en bus de la gare de Lausanne et à 4 minutes en bus de la Sallaz.

Qui?

Ce week-end est ouvert à toute personne faisant partie de collectifs et associations anticapitaliste luttant contre les oppressions sexiste, raciste, classiste, validiste, âgiste, scientiste, essentialiste.

Les comportements et paroles oppressives ne seront pas tolérées. Soyons touxtes prêtexs à nous remettre en question et à apprendre à faire mieux, même si cela est parfois inconfortable d’être confrontéexs par d’autres à nos propres comportements oppressifs.

La langue principale est le français mais il y aura des possibilités de traduire et avoir des échanges en anglais en cas de besoin.

Les enfantexs sont les bienvenuexs. Il existe plusieurs possibilités pour leur permettre de participer, ainsi que leurs parentexs :

  • Tous les jours : garderie autogérée par minimum deux personnes (rôle tournant) ;
  • Possibilité de financer la garde d’enfantexs organisée par le soin des parentexs grâce à la mutuelle (cf. point Combien? pour plus d’info sur la mutuelle)

Combien ?

Cet évènement ne bénéficie d’aucun financement institutionnel. Conscientexs des problématiques entre accessibilité et travail gratuit, nous voulons faire de l’autofinancement l’objet d’une expérience collective durant l’évènement. Ainsi :

  • Les repas et les boissons seront proposés à prix libre.
  • Une mutuelle (= pot commun) sera à disposition afin que la question financière ne soit pas un empêchement.

Ta contribution selon tes moyens à cette mutuelle servira à :

  • permettre à touxtes de participer à l’évènement (frais de transports ou de matériel, frais de garde, renoncement éventuel à un revenu, etc.) ;
  • couvrir les frais et achats liés à l’évènement.